L'animation automatique.
La programmation animée est extrêmement simple à réaliser.
Les animateurs peuvent, avec un minimum d'équipement,
générer leurs interventions et les stocker sur un support informatique.
Le responsable de la programmation leur donne simplement une conduite de playlist
et ils pratiquent exactement comme s'ils animaient en temps réel.
Les interventions seront par la suite automatiquement
mixées avec la programmation musicale par VIRTUAL STUDIO.
Les mixages et les introductions sont paramétrables et sont automatiquement
calculés par VIRTUAL STUDIO.
Si une intervention vient à manquer, VIRTUAL STUDIO modifiera automatiquement
la playlist afin qu'il n'y ait aucun blanc à l'émission.
Les spots publicitaires sont automatiquement insérés dans la playlist
à l'endroit exact où ils doivent se présenter, en fonction
de l'horaire.
Certaines stations de radio ne possèdent pas de studio de production et utilisent exclusivement VIRTUAL STUDIO pour générer leurs émissions. Les animateurs reçoivent la playlist par e-mail, réalisent leurs intervention et envoient le résultat par téléphone ou via un serveur connecté à Internet. En quelques heures, une semaine d'émission peut ainsi être réalisée.
VIRTUAL STUDIO peut être paramétré différemment pour chaque utilisateur autorisé.
Les interventions d'animateurs.
Lors de l'utilisation de la programmation animée, il est nécessaire d'insérer dans la playlist les diverses interventions d'animateurs (présentation des titres, annonces des infos, des décrochages, communiqués, etc).
Avec un minimum d'équipement, au studio ou à domicile ou encore dans un studio "free lance", l'animateur enregistre ses interventions sur le disque dur d'un PC en prenant soin de respecter son découpage et de combler les "trous" par des jingles éventuels. Lorsque sont travail est terminé, il peut alors faire parvenir ses données au studio ou à la machine "antenne" par l'intermédiaire d'un support amovible (ZIP, CD, etc), d'un modem téléphonique, ou mieux, en l'envoyant via une connexion Internet sur le serveur FTP de la ou des radios pour lesquelles il a réalisé le travail. Les diverses machines "antenne" iront alors prélever automatiquement les données et les playlists seront générées localement.
Ci-dessus un exemple de serveur FTP utilisé pour l'alimentation de 4 stations de radio pilotées à partir d'un seul point géographique (Mons, en l'occurence) .
Ce type de procédure permet à un seul animateur de produire plusieurs heures d'émission en quelques minutes. Rien ne l'empêche de réaliser deux ou trois émissions journalières pour des radios différentes et géographiquement distantes.
Vous avez enfin trouvé l'animateur "à quart temps" dont vous avez toujours rêvé !